C’est un véritable retournement de situation pour le leader du stockage et de partage en ligne de fichiers et une grosse déception pour les investisseurs. La chute de sa cotation en bourse suite à l’annonce des résultats financiers du 10 mai 2018, a été une surprise pour beaucoup.
Une entrée en bourse prometteuse
Le titre DROPBOX semblait très prometteur dès le départ malgré le contexte boursier défavorable. Le prix d’introduction de l’action en bourse a été fixé à 21 dollars. Mais elle avait fait une très belle impression, en faisant une entrée fracassante le 23 mars dernier. Le titre a en effet, enregistré une progression de près de 48% à 31 dollars. Les observateurs et les spécialistes de la bourse ont même prédit une poursuite de la tendance étant donné que même la fourchette de prix indicative est passée de 16-18 dollars à 18-20 dollars.
DROPBOX compte au total près de 11.5 millions d’utilisateurs payants. Cette soudaine envolée du prix de l’action est notamment due à son IPO pour lever des fonds, mais aussi à des prévisions optimistes du chiffre d’affaires pour l’année 2018. Il est estimé à environ 1.34 milliard de dollars.
Les causes de cette chute de 3% du titre DROPBOX
La demande ayant été plus importante que l’offre, de nombreux investisseurs ont acheté au-dessus de la fourchette indicative de prix fixée. Beaucoup ont négligé le contexte boursier défavorable, mais surtout le contexte économique et financier de DROPBOX. L’entreprise a dévoilé une perte nette de 465,5 millions de dollars au premier trimestre 2018 contre 33.1 millions de dollars seulement en 2017 à la même période soit une perte de 2.13 $ par action.
Pourtant, l’action DROPBOX a largement battu le consensus au premier trimestre. En effet, l’action enregistrait un bénéfice de 0.08 $ par action alors que le bénéfice fixé par le consensus était de 0.02$. Cela n’aura donc pas suffi à éviter la baisse de 3% dans les échanges en bourse.