Pas toujours facile de trouver le prestataire idéal pour ces travaux web. Ils nécessitent des compétences bien précises, il est donc nécessaire de se faire accompagner correctement au moment du choix afin d’obtenir le meilleur résultat !
Soyez précis dans votre recherche
Première chose à faire lorsque l’on recherche un prestataire web, définir les résultats que l’on veut obtenir. En effet, le prestataire est choisi sur la base du travail que vous allez lui demander. Son rôle n’est pas forcément d’être multitâches, et bien que certains vont pouvoir vous éviter des déceptions par leur bienveillance, ils se contentent la majorité du temps, qui leur est précieux, de faire ce qu’on leur demande.
Pour dénicher la perle rare, il est donc important de commencer par rédiger un brief précis de ce que vous attendez, et d’y ajouter au besoin un cahier des charges. Si vous souhaitez par exemple trouver un prestataire capable de réaliser votre site internet, indiquez-lui l’identité visuelle de votre marque. Pour une campagne webmarketing, pensez à fournir les exemples qui vous inspirent. Plus vous donnerez de détails et plus le prestataire pourra proposer un service adapté.
Optez pour la bonne méthode de recherche
Généralement, la majorité des particuliers ou des professionnels à la recherche d’un prestataire commencent par consulter les annuaires, guides et autres plateformes d’appels d’offres en ligne, quand ils n’ont pas la possibilité de solliciter leurs pairs. Parmi les plus efficaces, on pense par exemple au site Lesbonsfreelances.com, qui permet en quelques clics de trouver un développeur, un graphiste, un formateur, un rédacteur… Les démarches sont simples et rapides, on peut filtrer les résultats par ville, par métier…
Lorsque vous avez effectué une sélection, pensez toujours au moment de contacter les prestataires à trois éléments indispensables :
- leur fournir le fameux brief détaillé
- leur demander un devis précis (à chaque détail de la prestation doit être associé un prix)
- les interroger sur leur domaine d’expertise.
Une fois les réponses obtenues, analysez les devis, ils doivent impérativement répondre à tous les critères que vous aurez mentionnés.
Enfin, la confiance est un critère qui doit déterminer votre choix final. Le prestataire vous semble sérieux et honnête, c’est sans doute le bon. Pensez à vérifier ses références, dans le digital, il y aura toujours un ancien client pour vous renseigner et vous conforter dans votre choix !