Mozilla a annoncé le 3 avril dernier, la création de Firefox Reality, un navigateur web immersif. Dans le but d’améliorer l’expérience client à travers l’exploitation des nouvelles technologiques comme la réalité virtuelle, Mozilla développe un navigateur adapté.
Un navigateur web ouvert
Le principal atout de Firefox Reality est qu’il est téléchargeable et compatible avec les casques AR/VR. Ce dernier est particulièrement mis en avant par la firme, car il permet de disposer de produits « tout-en-un ». Autrement dit, les casques n’auront plus besoin d’un terminal (PC ou Smartphone) pour se connecter via Wifi ou Bluetooth puisqu’ils intègreront directement un navigateur.
Ces casques de réalité virtuelle ne sont pas encore disponibles sur le marché, car il s’agit bien entendu d’une nouveauté incluant toutes les composantes électroniques indispensables à une connexion internet.
Un navigateur web multiplateforme
Navigateur open source et multiplateforme, Firefox Reality est le premier navigateur entièrement dédié qui peut être utilisé sur divers appareils. On peut cependant déjà voir des casques de ce type commercialisé en France comme l’Oculus Go ou le Mirage Solo. Mais en raison de la comptabilité du code source, Mozilla peut se tourner vers le DaydreamView ou le Samsung GearVR.
Un navigateur web fortement concurrencé
Il faut noter toutefois que le projet a déjà de sérieux concurrents avec Google et Oculus. Bien que Mozilla soit connu pour son attachement au respect de la vie privée, le navigateur Firefox Reality risque bien de rester à la merci du géant Google. Le navigateur Google qui est le plus utilisé au monde impose déjà à ses milliards d’utilisateurs des fonctionnalités qui ne sont compatibles qu’avec le moteur Chrome, ce qui limite inévitablement leur possibilité à choisir librement.