Il suffit de suivre l’actualité pour constater une recrudescence de cette imprimante 3D. Elle est utilisée dans de nombreux domaines notamment chez les particuliers. Les professionnels ne sont donc pas les seuls à avoir été conquis par cette machine.
L’impression 3D a conquis le coeur des Français
Il y a quelques années, cet appareil n’était pas réservé au grand public, il était alors très difficile de comprendre réellement son utilité. Au fil des mois, les particuliers ont pu s’intéresser d’un peu plus près à cette mystérieuse imprimante 3D et ils ont trouvé quelques activités alléchantes :
- Le remplacement d’une pièce mécanique
- La création d’objets de décoration
- Le développement du Do It Yourself en créant de vrais chefs d’oeuvre
Tous les domaines sont donc compatibles avec cette impression qui a su combler de nouvelles attentes. En effet, le secteur de la santé s’est également penché sur cette imprimante 3D, les professionnels ont ainsi pu développer une hanche sur mesure pour qu’elle épouse parfaitement l’ossature des patients. Cette prouesse technologique a été identifiée au CHU de Rennes.
Une hanche en titane imprimée en 3D
Une patiente âgée, seulement, de 28 ans a obtenu une reprise totale de sa hanche grâce à l’utilisation d’une imprimante 3D. Cela montre que cette dernière a une place de choix dans divers secteurs puisque les entreprises ont su développer de nombreux atouts. En effet, pour une prothèse ou un autre produit, il est possible de faire appel à un expert pour obtenir un prototypage rapide. Il est aussi destiné aux particuliers et il s’inscrit parfaitement dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux ou de produits révolutionnaires dont l’objectif consiste à transformer le quotidien d’autrui. Il est même inutile de posséder une machine, car des experts s’occupent d’imprimer vos pièces avec l’aide d’un fichier 3D que vous pouvez envoyer via une plateforme Web. Plusieurs avantages sont ainsi identifiés :
- En utilisant la technologie FDM, vous multipliez les créations
- Le prototypage 3D est obtenu rapidement et il séduit de plus en plus de secteur dont celui de la santé
Une prothèse financée par le CHU de Rennes
En ce qui concerne cette opération au CHU de Rennes, les professionnels de la santé ont été contraints de remplacer la première hanche puisqu’elle n’était pas satisfaisante. Le docteur en charge de cette opération s’est confié à la presse :
La prothèse que nous allons lui implanter a été fabriquée sur mesure pour s’adapter au mieux aux particularités de cette patiente
Une imprimante 3D a donc été utilisée pour cette hanche en titane qui a nécessité un important travail préparatoire. Pour que cette opération soit une réussite, diverses étapes ont été indispensables :
- Un scanner de la hanche pour identifier les spécificités de son ossature
- Un fichier 3D a été conçu à l’aide de ces informations
- Transmis à un professionnel de l’impression 3D, la hanche a pu être imprimée
Certes, le coût est assez élevé que ce soit pour la machine ou la prothèse. Il faut compter plusieurs millions d’euros pour l’appareil et 8000 euros pour cette hanche en titane. Cette dernière n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie.
1 Commentaire
Jean-Louis
Bon article merci