Le marché automobile français est au beau fixe. En 2017, il a enregistré une hausse de 4,7 %, l’occasion de se pencher sur les nouvelles méthodes que plébiscitent les clients pour trouver le véhicule de leur rêve.
Des chiffres à la hausse !
Avec une hausse de 4,7 %, l’année 2017 a été particulièrement bonne pour le marché automobile français. Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) a dévoilé qu’environ 2,11 millions de voitures particulières ont été immatriculées l’an dernier, traduisant la bonne santé du marché passé largement au-dessus de la barre symbolique des 2 millions de véhicules.
Si la hausse va au-delà des prévisions, c’est en partie grâce à PSA qui a boosté les résultats. En décembre, PSA (Peugeot, Citroën, DS) a comptabilisé une hausse de 15,57 % des immatriculations, profitant de l’arrivée en août dernier des chiffres de sa filiale Opel, anciennement propriété de Général Motors.
Concernant Renault, une légère baisse a été enregistrée en décembre (-4,05 %) bien que les ventes de Dacia aient bondi de 12,18 % sur la même période. En 2017, le groupe enregistre toutefois une hausse de 3,08 %.
De nouvelles méthodes d’achat
Si les Français ont acheté davantage de voitures, ils ont également changé leur façon de procéder. De nouveaux acteurs se sont en effet attaqués ces derniers mois au marché de la vente de véhicule, faisant de l’ombre aux méthodes traditionnelles.
Les concessionnaires et petites annonces ont dû faire de la place aux plateformes de ventes en ligne, à l’image de GoBriocar.com qui a su s’imposer en quelques mois. Il faut dire que l’idée a de quoi séduire. Les clients n’ont qu’à se rendre sur le site pour profiter d’un service 100 % digital.
Ils profitent de prix plus attractifs, le site ne devant pas faire face à toute une série de frais inhérents à des enseignes présentes physiquement. D’ailleurs, la plateforme, qui appartient au groupe breton Bodemer, espère faire 1 000 ventes en 2018. Bodemer fonctionne en indépendant, et dispose de son propre approvisionnement.
Tout se fait en ligne, du choix du véhicule au paiement en passant par la reprise. La livraison s’effectue ensuite au domicile de l’acheteur à l’échelle nationale.
La transparence est le maître mot chez Briocar, et c’est ce qui semble plait aux consommateurs français. En outre, ils profitent d’un large choix de voitures présentées à la vente, et chacune dispose de plus d’une vingtaine de photos et d’une vidéo 360°, de quoi faciliter le choix !