Depuis la dématérialisation des cartes grises en novembre 2017, les problèmes s’enchainent. Les usagers déplorent les difficultés rencontrées en ligne, et l’État reconnait des problèmes informatiques. L’année 2018 va-t-elle permettre de rattraper les choses ?
Une situation compliquée
Les demandeurs de carte grise ne décolèrent pas. Professionnels et particuliers paniquent. La raison, de gros problèmes depuis la dématérialisation d’un service particulièrement actif, celui des cartes grises. Dès novembre, mois du changement pour ce service, la plateforme mise en ligne a été saturée et les bugs informatiques se sont enchainés. Résultat, beaucoup d’attente pour les demandeurs, des délais de plusieurs semaines contre les 2 jours habituels, et l’inquiétude qui gagne les automobilistes.
Il faut dire que le système, géré par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) a enchainé les difficultés : modèle importé non reconnu, immatriculation en WW impossible… Des concessionnaires et mandataires ont saisi leurs avocats, déposant un référé devant le tribunal administratif de Paris au début du mois de décembre. Ils réclamaient une injonction contre le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, afin que les immatriculations en attente soient délivrées « dans les plus brefs délais et sous astreinte de 2 000 euros par véhicule et par jour de retard ».
En ce début d’année, la situation semble peu à peu rentrer dans l’ordre et les cafouillages disparaissent progressivement.
Comment faire sa carte grise ?
Faire sa carte grise en ligne avait un objectif, désencombrer les préfectures et permettre aux automobilistes de gagner du temps.
Le nouveau système d’immatriculation (SIV) est un service qui se veut pratique, à condition de bien comprendre la démarche. Vous pouvez ainsi vous rendre sur des sites de demande de carte grise comme Eplaque.fr, qui propose la création en moins de 2 minutes. Il suffit d’indiquer le numéro d’immatriculation du véhicule, ce qui va permettre de connaître le prix de la carte grise. Vous recevez ensuite la liste des documents personnalisés et les documents cerfa préremplis de manière gratuite, et vous pouvez rouler ! En effet, une fois l’envoi du dossier de carte grise fait, la voiture est immatriculée de façon immédiate. La carte grise originale est expédiée par l’Imprimerie Nationale dans un délai de 2 à 4 jours.
Il existe différentes plateformes en ligne, veillez toujours à ce qu’elles soient habilitées par le Ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor public.
À noter que le changement de carte grise en ligne permet un paiement en 2 ou 3 fois et assure une assistance personnalisée.