Le Marché d'intérêt National (MIN) de Rungis est mondialement connu pour être le plus grand marché de produits frais du monde mais, c'est bien plus que cela ! Pour assurer sa pérennité, le MIN de Rungis doit sans cesse investir dans de nouveaux projets et sa stratégie de développement est en partie axée sur l'innovation et le développement durable. C'est ainsi qu'il travaille sur des projets visant à lutter contre le gaspillage alimentaire en collaborant avec des associations et en facilitant l'innovation grâce à son incubateur Rungis & Co. Pour vous tenir informé des différents projets du MIN, retrouvez le marché de Rungis sur Facebook.
Un chantier de réinsertion pour limiter le gaspillage alimentaire
Ouvert en 2008 et encore méconnu du grand public, le potager de Marianne est un chantier d'insertion implanté au cœur du marché de Rungis qui aide à réduire le gaspillage alimentaire tout en permettant aux individus éloignés du monde du travail comme les chômeurs longue durée ou des ex-détenus de renouer avec une activité professionnelle.
Sous la responsabilité et l’œil bienveillant d' Arnaud Langlais, c'est une équipe d'environ 30 personnes, dont 24 en réinsertion professionnelle qui travaillent au cœur du marché de Rungis afin de trier, collecter et redistribuer les fruits et légumes encore consommables aux épiceries solidaires du réseau ANDES et aux autres réseaux d’aide alimentaire d’Île-de-France.
Les acheteurs en produits frais qui arpentent le marché de Rungis dès l'aube doivent respecter à un cahier des charges strict et par conséquent ce sont 2 fruits et légumes sur 3 qui sont jetés car ils ont été jugés, trop mûrs, trop tachetés ou encore trop difformes. Lorsque l'on rapporte cette statistique au 2,8 millions de tonnes de produits frais qui transitent par Rungis chaque année, le volume de gaspillage est énorme !
C'est ainsi que le potager de Marianne s'inscrit dans un projet durable de lutte contre le gaspillage alimentaire ! Depuis sa création, c'est près de 600 tonnes par an de produits frais qui sont recyclés et redistribués. Au delà de la simple collecte, les équipes du potager de Marianne transforment les fruits et légumes qui ne peuvent être consommés tels quels en compote, soupe ou jus de fruit.
Une application au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire
Au coeur du MIN, se trouve l'incubateur-pépinière d'entreprises « Rungis & Co », un collectif business et innovation ! Il accueille, accompagne, aide les porteurs de projets innovants et les start-up à lancer leurs activités. C'est ainsi qu'Olivier Duchesne de Lamotte et ses associés ont pu bénéficier du soutient du MIN de Rungis pour développer Biotraq, une entreprise qui propose une application permettant de garantir la qualité des produits périssables en analysant leur environnement de stockage et leurs conditions logistiques avec pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire.
Grâce à des capteurs connectés, Biotraq collecte et analyse les données en temps réel qui sont ensuite restituées sur une interface utilisateur pour alerter de la perte de maîtrise d'un ou plusieurs facteurs clés tels que la lumière, l'humidité, la température ou encore les chocs. En fonction de l'analyse, des actions correctives sont proposées.
L'application développée par la start-up, s'adresse à toute personne en charge de la production, logistique et distribution alimentaire en vue d'assurer le contrôle qualité du produit et le respect des conditions de conservation jusqu'au destinataire final.
En soutenant ces différents projets, Le Marché de Rungis affirme sa volonté de lutter contre le gaspillage alimentaire et nous ne pouvons que saluer ces initiatives.