À en croire les rumeurs qui circulent chez TechCrunch et ReCode, le géant américain Apple serait sur le point de racheter l’application Shazam, qui permet la reconnaissance musicale. Budget, environ 400 millions de dollars.
Une application très appréciée
Shazam fera-t-elle bientôt partie de la grande famille Apple ? Oui, à en croire de nombreux médias américains qui évoquent un rachat imminent. D’après le site TechCrunch, le service de reconnaissance musicale intéresse particulièrement Apple.
Il faut dire qu’avec l’avènement des smartphones, l’application revendique plus de 100 millions d’utilisateurs par mois et plus d’un milliard de téléchargements sur les différentes plateformes ! La popularité de Shazam n’est plus à démontrer, mais ce sont surtout différents brevets qui appartiennent pour le moment à la firme londonienne qu’Apple vise.
Pour le moment, l’information n’a rien d’officiel. Cependant, on murmure que le coût de la transaction pourrait avoisiner les 400 millions de dollars, une petite somme pour Apple qui dispose d’environ 250 milliards de dollars de liquidité…
Quel objectif ?
Alors que dans les années 2000, Apple représentait une sorte de précurseur dans l’univers du téléchargement légal de musique, elle était devenue une vraie retardataire en ce qui concerne le streaming. Après avoir acquis Beats pour 3 milliards de dollars, certaines voix ont révélé que la marque pourrait bien délaisser complètement la commercialisation de morceaux de musique pour 2019. Aujourd’hui, Apple Music compte 27 millions d’abonnés payants (pas de formule gratuite proposée), contre 140 millions chez Spotify, dont 60 payants.
Pour Apple, le but est d’enrichir et d’améliorer Apple Music, son service de musique à la demande, concurrent direct de Spotify, Amazon Music Unlimited ou encore Deezer. En effet, depuis de nombreuses années, la marque américaine souffre de la dépendance de son application envers l’iPhone. L’une des solutions qui s’offrent à elle est donc d’augmenter la part des recettes réalisées par ses différents services, ce qui passe forcément par une amélioration de son offre.