Démarrer une activité sur Internet est une tâche difficile, voire impossible tant que vous ne savez pas par où commencer. Pire encore lorsque vous négligez les étapes importantes à suivre. Depuis la création d’un site marchand au choix d’une solution de paiement à proposer à vos clients, tout ne doit pas être pris à la légère. Voilà pourquoi le site www3.bluepaid.com vous propose dans ce billet les différents moyens de paiement et d’encaissement possibles.
Les services de paiement incontournables
Bien évidemment, lorsqu’il s’agit de proposer une solution de paiement à vos futurs clients, il n’y a rien de plus simple que d’opter pour la carte bancaire (VISA, MasterCard et autre encore). En effet, c’est le standard incontournable pour commencer à vendre en ligne. Plus que tout, vous devrez également proposer un autre moyen de paiement si vous prévoyez vendre à l’international. Paypal s’avère le plus grand service de paiement dans ce domaine. Et pour cause, il rassemble aujourd’hui des millions de comptes actifs sur Internet. En plus de ces deux solutions, pourquoi ne pas proposer le virement bancaire ? D’ailleurs, c’est la solution la plus simple, car la plupart de vos clients doivent certainement disposer d’un compte bancaire. Toutefois, ces trois solutions ne sont plus satisfaisantes, car vous pourrez négliger un groupe de clients qui ont l’habitude de payer en plusieurs fois ou de payer via leur appareil mobile.
Passer par un établissement bancaire physique
Si vous souhaitez collaborer avec les banques physiques telles que BNP ou Société Générale, sachez que cette offre demande des frais d’installation et d’abonnement. Premièrement, il faut souscrire un contrat PSP (Prestataire en Solution de Paiement). Ainsi, vous obtiendrez un module à intégrer sur votre site marchand. Sinon, vous pourrez également négocier l’établissement pour utiliser son terminal bancaire. Dans ce cas, vous devrez signer un contrat VAD (vente à distance). Ce dernier est plus économique, mais rares sont les établissements bancaires qui veulent proposer ce contrat aux e-commerçants. D’où l’intérêt de faire appel à d’autres organismes.
Opter pour une autre solution appelée : « Full service »
FreePay, Payplug, Paypal, BluePaid… La liste des services de paiement « Full service » est non exhaustive. Renseignez-vous bien sur les offres qu’ils proposent. Quoi qu’il en soit, ces différentes solutions ne vous demanderont pas un contrat VAD, ni des frais d’installation, ni encore d’abonnement. Il suffit de choisir votre prestataire et de suivre les conditions générales imposées et les étapes de souscription. Ensuite, vous obtiendrez votre propre compte bancaire au sein de l’institution choisie. Comparez les offres avant de faire votre choix, car certains d’entre eux proposent même une solution de paiement sans devoir posséder un site web (exemple : https://www3.bluepaid.com/). Dans ce cas, une page sur leur site est à votre disposition pour gérer vos ventes. Vous pourrez également trouver une solution 100% gratuite, telle que FreePay. Aussi, le plus grand avantage de ces « Full Service » concerne l’installation facile et rapide du module de paiement dans votre tunnel de conversion. À vous maintenant de choisir ! Un tout dernier point, n’hésitez pas à comparer les offres et à faire jouer les concurrences pour obtenir une solution d’encaissement et de paiement adapté à votre activité.