Faire appel à une agence de gestion locative a un coût souvent très onéreux (5% à 6% du loyer). Pour augmenter leur cash-flow, de nombreux propriétaires bailleurs choisissent de gérer eux-mêmes leurs biens locatifs.
Les plateformes de gestion locative online
La gestion locative est un secteur en pleine mutation. Ces dernières années, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur le net et proposent des solutions destinées à faciliter la vie des propriétaires bailleurs. Comment gagner en autonomie et faire des économies sur vos frais de gestion ?
Les sites de gestion locative offrent des solutions pas chères, parfaitement adaptées aux besoins des propriétaires. Les plateformes de gérance sont nombreuses sur le net comme Rentila ou encore e-gérance mais, elles ne proposent pas toutes les mêmes services.
On peut retrouver en effet des mandataires de gestion locative en ligne qui réalisent la plupart des opérations et qui sont responsables pénalement et civilement. D’autres sites proposent une interface à partir duquel il est possible de tout faire soi-même en quelques clics. Le logiciel de gestion locative ne s’occupe pas de la relation bailleur-propriétaire et ne fournit pas d’accompagnements juridiques, comptables ou techniques.
Ces sites peuvent apporter un gain de temps considérable notamment en ce qui concerne les formalités administratives, comptables et fiscales, qui sont devenues de plus en plus complexes.
Vous pouvez également trouver de nombreux sites spécialisés dans le bail de location vous permettant de trouver des modèles de lettres ou de bail, pré-remplis, à imprimer ou téléchargeables en ligne. Le guide BailPDF vous donne en sus des explications claires et détaillées sur le contenu et le remplissage de ces documents.
Les prestations de gestion locative réalisables en ligne
Techniquement, ces plateformes combinent l’interface avec tableau de bord avec des offres d’abonnements premium pour accéder à davantage d’options. Rentila propose une version d’essai gratuite et une version complète à 6 euros par mois. On peut souvent y accéder avec une simple inscription et choisir une formule forfaitaire mensuelle sans engagement de durée.
En gros, ces sites permettent de nombreuses actions : la recherche de nouveaux locataires par un service de mises en relation online, la recherche d’artisan pour les travaux, l’émission d’avis d’échéance, le recouvrement automatique des impayés, l’édition d’une quittance, la régularisation des charges, l’impression de contrat de bail ou d’états des lieux pré-remplis, le calcul des taxes et impôts, la déclaration de revenus fonciers, un système de réservation pour les locations saisonnières, les modèles de lettre utile, l’archivage électronique, la gestion des travaux, la gestion des compte, etc….
1 Commentaire
Valérie
Très bon article. Pour ma part j’utilise le logiciel de gestion de location atamoz en ligne et gratuit qui est facile d’utilisation et complet.