Microsoft, Intel, Alphabet et Amazon ont publié les résultats de leur troisième trimestre, et encore une fois ceux-ci sont en hausse par rapport aux anticipations !
Des chiffres toujours plus hauts
La haute technologie se porte toujours aussi bien, et ce ne sont pas 4 des plus grandes entreprises qui diront le contraire. Les performances financières de Google, Amazon, Microsoft et Intel dépassent les espérances une fois de plus. Dès lors que les chiffres ont été publiés, les cours d’Alphabet et Amazon ont dépassé le seuil psychologique de 1 000 dollars. Pour l’occasion le fondateur d’Amazon Jeff Bezoz, passé l’homme le plus riche du monde, a vu sa fortune alourdie de près de 7 milliards de dollars. Il représente à présent 43,5 % du volume d’achats de biens et de services en ligne, contre 38,1 % l’an dernier à la même époque.
Pour faire dans le détail et comprendre à quel point ces chiffres sont impressionnants, il faut revenir sur les stratégies de développement de chaque société, qui s’ouvrent à d’autres secteurs.
Concernant Alphabet, on note une augmentation de 33 % des profits par rapport à 2016, et un gain de 34 % de son chiffre d’affaires. C’est notamment grâce à la popularité du logiciel Android que la marque américaine doit ces résultats.
À noter qu’Alphabet réalise aussi un bond de 40 % de son CA grâce à la vente de services informatiques sur le cloud, tout comme ses concurrents Amazon et Microsoft. Amazon justement augmente de 29 % ses ventes. Comme l’explique Le Figaro : « Les profits trimestriels d’Amazon, 256 millions de dollars, continuent d’être maigres. Surtout comparés aux 6, 7 milliards de dollars d’Alphabet. Mais Amazon subventionne ses investissements massifs dans le commerce en ligne, par les bénéfices de ses ventes de services dans le cloud, avec Amazon Web Services. »
Pour finir, Intel et Microsoft, rois des PC, s’adaptent et progressent sensiblement eux aussi. Microsoft enregistre une hausse de 16 % de ses profits trimestriels.
Depuis quelque temps, les grands indices de Wall Street sont proches des records historiques établis ces derniers jours. L’indice S&P 500, le plus suivi par les institutionnels, à pris plus de &4 % depuis janvier.
Dans quelques jours, ce sont les résultats de Facebook et Apple qui seront dévoilés.