Cerner les principales différences entre chaque modèle de câble Ethernet revient à s’informer sur leurs propres caractéristiques afin de dénicher le meilleur. Il existe de nombreux types de câble Ethernet, avec certains modèles plus récents que d’autres. La catégorie 7 rejoindra encore la communauté des câbles Ethernet, rien que pour satisfaire les attentes des utilisateurs d’Internet. Nous allons voir, ci-dessous, les points essentiels qui distinguent un type de câble Ethernet d’un autre.
Trouver la meilleure catégorie
Souhaitez-vous utiliser des câbles en cuivre afin de faciliter les transferts des données en réseau ? Nous vous conseillons, dans ce cas les câbles réseaux, dont les catégories disponibles sont 5, 5E, 6, 6a et 7 (pour bientôt). Ces câbles se répartissent en différentes catégories selon leurs niveaux de performance. Parmi les 3 catégories de câbles Ethernet à votre disposition, vous pouvez commencer par bien identifier leurs caractéristiques respectives pour trouver facilement celle qui répond à vos besoins.
Câble Ethernet de catégorie 5, plus basique
Parmi ses semblables, la catégorie 5 est classée la plus basique. Elle est constituée de deux types de câbles Ethernet, dont le UTP ou Unshielded Twisted Pair et le SCTP ou Screened Twisted Pair. Ce deuxième type est doté d’un système de protection supplémentaire face aux interférences. En ce qui concerne les avantages, sachez que les câbles appartenant à cette catégorie sont très rigides et peuvent durer plusieurs années. Ils vous feront également profiter d’un large choix en cas de transferts de données sur une longue distance. Ayant une capacité de 100 MHz, un câble Ethernet de catégorie 5 peut supporter jusqu’à 100 Mbps.
Câble Ethernet de catégorie 5E pour répondre aux normes plus élevées
Si vous souhaitez répondre à toutes les normes de transmission de données, la catégorie 5E vous conviendra. C’est la solution idéale si vous souhaitez répondre aux normes les plus élevées que celles avec le câble appartenant à la catégorie 5. Elle peut remplacer très bien les rôles de son aînée tout en permettant la transmission de données allant jusqu’à 1000 Mpbs.
Câble Ethernet de catégorie 6, pour plus de performances
Classe plus avancée, la catégorie 6 est plus performante que les deux autres modèles, grâce à une différence structurelle. Le câble Ethernet est pourvu d’un séparateur, dont le rôle est d’isoler les quatre paires de fils. Ainsi, l’absence de la diaphonie ainsi que la rapidité du transfert de données font partie des principaux avantages de cette catégorie. Elle peut supporter jusqu’à 10 Gigabits et peut vous satisfaire totalement en cas de mise à jour de votre réseau. Elle est également compatible avec tous types de câbles Ethernet, quelle que soit la catégorie.
La catégorie 6a pour le transfert en toute facilité d’un grand volume de données
De catégorie 6a, un câble Ethernet fait bon ménage avec les full-duplex à l’aide des standards 1000BASE-T et 10GBASE-T. C’est la catégorie qu’il vous faut si vous souhaitez réussir en toute facilité le transfert de données de 10 Gigabits par seconde. Elle se caractérise par une fréquence maximale de 500 MHz et une impédance de 100 Ohms. Dans le cas où vous en avez marre de la diaphonie étrangère qui est souvent présente avec les autres types de câbles, vous pouvez opter pour cette catégorie.
La catégorie 7 sera disponible bientôt avec des performances optimales et caractéristiques répondant à vos attentes. Pour trouver le modèle qui vous convient, quelle que soit la catégorie, il vous est conseillé de vous confier à un revendeur spécialisé de câble Ethernet, comme connecticplus. Ce spécialiste en vente en ligne des câbles de tous genres vous propose de nombreux modèles et vous laisse faire votre choix en toute liberté.
Les bonnes raisons de recourir au réseau filaire Ethernet
Le réseau Ethernet est une solution ayant vu le jour au début des années 70. Elle a connu plusieurs évolutions au fil du temps. Ainsi, désormais, vous pouvez profiter de ses avantages et choisir librement le modèle qui répond à vos besoins. Elle permet même à l’utilisateur de passer de Fast Ethernet à Gigabit Ethernet en matière de transfert de données.
Une solution à la fois économique et simple à poser
Le réseau Ethernet est une option basée sur un câblage en cuivre. Connue sous l’appellation « réseau RJ45 », elle est très facile à installer et à utiliser. Datant de plus d’une trentaine d’années, elle est économique. Pour bénéficier des avantages de ce type de réseau, il vous suffit de réunir les câbles nécessaires à l’installation. Il vous faut également des routeurs et périphériques d’interconnexion.
Pour plus de sécurité
Le réseau Ethernet est à l’abri de toutes sortes d’intrusions, grâce à l’analyse du trafic de données à l’aide d’une connexion physique. Vous n’êtes donc pas obligé de trouver des moyens efficaces pour sécuriser vos données.
Autres avantages avec les câbles Ethernet
Avec ces câbles, toutes les stations ont le même rôle face au réseau. En effet, aucun équipement n’est considéré comme « maître du contrôle ». De plus, les équipements connectés ont accès à la méthode d’accès utilisée.
L’autre avantage du câble Ethernet réside, par ailleurs, dans son mode de transmission qui est du type bidirectionnel alterné. Les signaux passent, de ce fait, par les deux sens. Ainsi, relier ou retirer une machine est devenu une action facile tout en gardant le fonctionnement de l’ensemble.
Votre but est-il de profiter de tous les avantages du câble Ethernet ? Il vous est donc conseillé de ne faire confiance qu’à un bon fabricant. Seul celui-ci pourra vous fournir l’équipement répondant à vos besoins.
Choisir entre un câble Ethernet monobrin et multibrin
Le câble monobrin sert à relier deux répartiteurs de câblage, tandis que le type multibrin s’utilise pour assurer la connexion entre l’adaptateur du réseau et la prise murale. Les chemins horizontaux et dorsaux requièrent généralement un câble monobrin. Mais le câble multibrin va de pair avec les répartiteurs.
Les deux modèles se distinguent également par leur robustesse. Si vous utilisez le modèle monobrin, vous devez le protéger des torsions et courbures, ce qui n’est pas le cas pour le type multibrin qui peut supporter même les pliures répétées.