Comment choisir son nouveau forfait internet ? Telle est la question qui inquiète un grand nombre de ménages français. Les offres internet en France sont nombreuses que le choix peut s’avérer difficile. Or, pour bien choisir, la comparaison s’avère indispensable.
Comparaison des prix accès internet
Les fournisseurs d’accès internet en France (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Numéricable) proposent un large panel d’offres internet. Il est en effet possible de choisir librement le type de connexion (ADSL, fibre optique, satellite), le débit, mais également les services en option. Ces différents paramètres déterminent le tarif de l’abonnement.
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Numéricable se partagent le marché français de l’internet mobile, mais également de l’internet fixe. Les tarifs du marché varient entre 19.99 euros et 39.99 euros. Une fourchette raisonnable comparée à d’autres pays européens. Le Bbox Miami par fibre optique de Bouygues Telecom est même affiché à un prix exceptionnel de 8.99 euros (valable uniquement en zone étendue).
Belgique qui ne compte que 4 principaux fournisseurs (EDPNET, SCARLET, VOO, PROXIMUS) affichent des prix d’abonnements relativement plus élevés (entre 34.95 euros et 48.20 euros) pour un trafic limité. La différence de prix vient essentiellement du débit garanti par le fournisseur qui varie de 50 Mb/s à 125 Mb/s.
L’Allemagne et l’Espagne disposent d’offres assez identiques au marché français avec différents types de connexion comme l’ADSL, le WIMAX, la fibre optique ou encore la 4G. Toutefois, l’utilisation de l’ADSL semble assez courante en Allemagne avec un prix moyen de 24 euros soit 11 % moins cher qu’en France. Ce prix peut en effet évoluer en fonction de la localisation du domicile.
Comparaison des options des offres internet
En France, 99 % des Français sont éligibles à l’offre ADSL étant donné que ce type de connexion utilise la ligne téléphonique. L’ADSL est le seul moyen de bénéficier d’internet dans les petites villes et les campagnes. Il est privilégié par rapport au Wi-Fi malgré son débit assez lent.
Les différences entre les offres reposent également sur les types de contrats proposés aux utilisateurs.Les offres internet au Luxembourg proposent trois types de contrats à ses utilisateurs : la facturation à l’heure d’utilisation, un abonnement mensuel avec connexion illimitée ou encore une combinaison des deux. Le modem et l’installation sont généralement offerts pour toute souscription d’abonnements avec engagement à l’année. Toutefois, le prix du routeur peut également influencer le coût global d’une connexion, quel que soit le pays.
Les opérateurs allemands et espagnols arrivent à proposer un tarif fixe parce qu’ils offrent des prestations de base comme la téléphonie alors que les opérateurs français ajoutent généralement, de nombreuses options payantes. Ainsi, les box internet en France comprennent une liste de services complémentaires comme la télévision par ADSL avec abonnement Canal compris, les applications YouTube, la téléphonie sur IP qui permet d’appeler gratuitement à l’international.