Pour donner du pep’s à un diaporama photo, animer son site internet, faire la bande-son de sa vidéo, on peut avoir besoin de se procurer des musiques, ou même des bruitages. Qu’on veuille récupérer la musique d’une vidéo ou d’un site en ligne, il est relativement facile d’extraire un sample. Mais peut-on l’utiliser gratuitement en toute légalité ? Gare aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle d’une oeuvre.
Extraire un son du web
Il est possible de récupérer la plupart des sons du web, et il existe un tas de méthodes pour copier des sons ou des musiques provenant des sites que vous visitez, ou même de Youtube. Il suffit par exemple de copier le fichier .mp3 ou .wav du code source de la page. C’est une méthode facile, mais qu’il est parfois impossible d’appliquer, parce que les fichiers sont protégés, justement pour éviter qu’ils ne soient volés.
Il existe également des extensions pour la plupart des navigateurs et qui permettent de télécharger facilement un fichier son ou même une vidéo, ainsi que des logiciels et services en ligne. Il existe également une méthode qui déjoue toutes les protections et qui consiste à enregistrer le flux audio qui passe par la carte son de l’ordinateur. Nous ne détaillerons pas la procédure, pour d’évidentes raisons de légalité et de droits d’auteurs.
Un logiciel pour extraire le son d’une vidéo
Il existe plusieurs logiciels et services en ligne qui permettent de convertir une vidéo au format .mp4. Pratique pour écouter le concert de notre artiste préféré qu’on n’avait qu’en DVD, ou pour se constituer une bibliothèque de sons et musiques. Disponible sur Mac et sur PC, Movavi Video Converter est un des plus populaires. Simple d’utilisation, intuitif et efficace, il permet de convertir rapidement une vidéo au format .mp4. Lisez comment faire pour apprécier la simplicité de la procédure.
Les droits d’auteur et la propriété intellectuelle
Se procurer une musique ou une vidéo gratuitement est devenu si facile qu’on en oublierait presque que ce n’est pas légal. Et si télécharger gratuitement une musique payante est illégal, l’utiliser sans autorisation ne l’est pas moins, et ce même s’il s’agit d’un sample (un bref extrait musical, “échantillon” en anglais). La loi est claire et implacable, et elle interdit formellement la reproduction, partielle ou complète, ainsi que l’utilisation d’une oeuvre sans autorisation préalable de l’auteur. C’est valable pour la musique, les vidéos, les livres, les jeux vidéo et tout ce qui implique la propriété intellectuelle. L’auteur est propriétaire de sa création.
C’est de tous les ayants droits qu’il faut obtenir l’autorisation. Le plus simple est de s’adresser à l’éditeur, en charge de l’exploitation commerciale de l’œuvre et de la défense du droit d’auteur. L’autorisation se fait sous forme de “démarche contractuelle” . Elle peut être obtenue gratuitement ou contre une contrepartie financière.