Écrans plats, rétroprojecteurs, enceintes… Nos intérieurs sont envahis par les équipements audiovisuels. Afin d’en profiter au maximum et d’optimiser leurs performances, il est nécessaire de miser sur les bons meubles et supports.
Des solutions pour tous les goûts
D’après les chiffres du CSA, 93,9 % des foyers sont équipés d’un téléviseur, 83 % possèdent un ordinateur, 44,7 % une tablette et 74,7 % un smartphone. En moyenne, les Français ont 5,5 écrans permettant de regarder de la vidéo. De plus, la progression de la réception de la télévision par ADSL a favorisé le développement du replay et des programmes à la demande, sur des appareils connectés (téléviseur connectable, smart TV…).
Tous ces équipements prennent de la place dans notre quotidien, certains appareils deviennent même de véritables objets que l’on affiche, à l’image des dernières générations d’écrans plats.
Pour bien intégrer son téléviseur, les fabricants rivalisent d’idées afin d’allier esthétisme et fonctionnalité. On peut ainsi choisir de l’associer directement à la combinaison d’un meuble, en jouant sur le côté graphique. Par manque de place, ou par goût, les meuble-tv compactes qui permettent de fixer l’écran sans qu’il soit posé sur un socle sont également tendance. Un support pour la télévision de ce type a l’avantage de s’adapter à toutes les décorations ! Ces modes de suspension sont plutôt recommandés pour les grands écrans.
Il est aussi possible de dissimuler sa télévision dans un meuble grâce à une porte coulissante ou bien de le fixer sur un mur de couleur très sombre afin qu’il se fonde dans le décor !
Les innovations qui vont bientôt envahir nos foyers
Le secteur de l’audio-visuel est l’un des plus riches en innovations. De la réalité virtuelle en passant par les vidéos à 360° et même les hologrammes, les fabricants innovent afin de nous permettre de profiter d’une technologie toujours plus poussée. Il est désormais possible de profiter d’un appareil qui permet de filmer en 3D ou à 360°, une tendance audiovisuelle qui se répand de plus en plus. Les artistes et les marques se sont emparés de cette mode, proposant des vidéos en ligne où l’internaute peut se sentir complètement immergé grâce à cette prise de vue unique. Des start-ups ont eu l’idée d’applications permettant ce genre de rendu, c’est par exemple le cas d’EveryW0ah.
Pour le moment, ce type de matériel reste cher. La façon dont nous consommons l’image au quotidien est cependant en train de transformer l’équipement audiovisuel de façon à les démocratiser et à leur permettre d’entrer dans nos vies de façon durable !