Si auparavant, on recommandait l’achat des produits neufs, un nouveau concept prendrait désormais une place importante dans le monde des high-tech notamment les ordinateurs : les reconditionnés. Sont-ils donc moins ou très prisés ?
Différences entre« reconditionné » et « occasion »
Parfois, on confond ces deux mots bien qu’ils n’aient vraiment pas le même sens. On dit qu’un ordinateur est d’occasion lorsqu’il a été déjà utilisé par quelqu’un d’autre. Quant à un ordinateur reconditionné, il s’agit d’un ordinateur occasion qui a été remis dans son état initial selon un cahier de charges. Dans un autre cas, le reconditionnement concerne un produit qui, en sortant de la chaîne de production, présente des défaillances esthétiques ou techniques.
Les motifs d’achat
Un ordinateur reconditionné offre beaucoup d’avantages. Déjà, son prix balance entre celui d’un PC neuf et celui d’occasion.Or, la garantie est la même qu’avec un produit jamais ouvert. Toutes les pièces fournies sont également originales, ce qui procure des performances quasi identiques à celles de l’original.Par contre, un ordinateur occasion, même s’il est beaucoup moins cher par rapport à celui reconditionné, n’est pas toujours soumis à une garantie. Du coup, les vendeurs sont libres d’apporter ou non une retouche technologique à sa marchandise, ce qui remet en question les qualités de cette dernière.
Au service de l’environnement
Ces derniers temps, les écologistes estiment une valeur importante à l’utilisation des objets reconditionnés en tant qu’écogeste. Il s’agit donc d’une nouvelle solution au problème de consumérisme. Pas besoin d’offrir toute une fortune pour sauver notre planète qui souffre de divers problèmes environnementaux, dont les diverses pollutions, acheter un produit reconditionné peut être associé au recyclage ou à la revalorisation de ces matériels usés. En effet, avant l’ère de l’ordinateur reconditionné, nombreux sont ceux qui jettent leurs vieilles machines n’importe où, alors que ce sont des objets non biodégradables. Il n’est pas ainsi étonnant si l’achat d’un ordinateur reconditionné est vivement encouragé à l’heure actuelle, du fait de ses avantages aussi bien personnels que communautaires.
1 Commentaire
Hugo
Je m’en méfie toujours personnellement !