Le monde du travail est en constante évolution. Avec l’avènement du numérique au sein de tous les secteurs, les choses changent. Cela concerne aussi le recrutement, qui se dote de nouvelles technologies inspirées du digital pour améliorer les différents processus.
Révolutionner le recrutement
Jusqu’à présent, les processus de recrutement n’ont pas beaucoup évolué. Certes, quelques candidats se sont lancés dans une démarche numérique afin de promouvoir leurs qualités, en réalisant des vidéos, ou en développant des idées de street marketing afin de faire parler d’eux, mais les leviers les plus connus n’évoluent pas.
Ces approches sont pourtant en train de changer, et ce grâce à différentes innovations qui permettent aux recruteurs, non plus de trouver un candidat pour un poste, mais de trouver LE candidat le plus adéquat.
Les outils principaux
Parmi les principaux outils qui participent à cette digitalisation du recrutement : les réseaux sociaux. Certains ont déjà plus de 10 ans d’existence (XING, LinkedIn). Ce sont eux qui ont permis la digitalisation des RH. Diverses plateformes de recrutement digital se sont créées suite à ces modèles. Leur point positif le plus concret, la facilitation de la prise de contact. Il suffit d’un clic pour joindre n’importe qui, peu importe de quel côté on se trouve, recruteur ou candidat. Ils sont également la preuve que posséder un réseau fonctionne, et ces sites les activent de façon rapide.
Ces réseaux permettent donc une bonne circulation des informations et la mise en avant des meilleurs profils pour chaque poste.
Le recruteur en ligne
Ce professionnel du recrutement n’a qu’un objectif, créer un vivier de talents qui vont être en charge du sourcing. Ils vont piocher dans leurs réseaux professionnels les profils les plus intéressants pour un poste donné. C’est ainsi que les « chasseurs de têtes » contactent des candidats dits « passifs », qui ne cherchent pas forcément un emploi, mais à qui on va proposer une opportunité à côté de laquelle ils seraient forcément passés.
Il s’agit d’une sorte d’écho à un autre système, le modèle participatif. C’est la communauté qui permet le recrutement. On parle de « crowdsourcing », inspiré du crowdfunding. Ainsi, certaines agences récompensent les « contributeurs » (des candidats de recrutement en ligne), qui recommandent les bons profils, en leur offrant des commissions. Outre cette rétribution, l’intérêt du crowdsourcing est qu’il est un moyen très efficace de recruter et d’être recruté. Le gain de temps profite à tous, entreprises comme candidats.
La digitalisation va s’associer au big data pour continuer à développer ces nouveaux systèmes. L’utilisation des données de masses va permettre d’élaborer des modèles prédictifs qui vont concerner l’évolution des métiers, des activités et ainsi permettre d’anticiper les besoins des entreprises afin d’être encore plus efficace.