Les entreprises sont converties au digital, elles ont compris qu’elles ont tout intérêt à suivre cette transformation qui s’opère dans le monde professionnel. De ce fait, les nouveaux métiers liés à ce secteur dévoilent leurs atouts stratégiques, les spécificités et compétences exigeantes que cela comprend. Pourtant, les sociétés rechignent encore à recruter sur le long terme.
Des entreprises encore frileuses
À quel moment les entreprises françaises accepteront pleinement de se lancer dans le digital ? Si elles ont compris les enjeux stratégiques que cela représente, elles ont encore du mal à confier les missions importantes à leurs salariés, préférant l’utilisation de stagiaires.
Les raisons de cette retenue, qu’elles soient dues à la peur de s’engager enfin vraiment dans cette transformation, ou simplement par ignorance de la valeur de ces nouveaux professionnels, risquent de leur porter préjudice à court terme.
Il est temps pour elles d’oser, elles ont tout à y gagner.
Des professionnels indispensables
Les professionnels du secteur digital sont-ils incompris ? Il y a encore quelques années, la place qui leur était octroyée au sein des entreprises était très faible. Désormais, les sociétés ont compris qu’elles ont tout intérêt à s’entourer des nouveaux postes qui apparaissent au gré de la transformation numérique.
Qu’il s’agisse d’un architecte logiciel, d’un Data Scientist, d’un administrateur systèmes et réseaux, d’un expert en référencement SEO SEM, d’un Traffic Manager, d’un Digital Manager, et la liste est encore longue, tous ces profils sont indispensables à la bonne prise du virage du numérique pour les entreprises.
On peut comprendre que ces dernières soient perdues face à l’avènement de ces nouveaux postes. En témoignent par exemple certaines offres d’emploi dont les missions n’ont rien à voir avec l’intitulé de la fonction. Pour ces professionnels recrutés, il est clair que le temps perdu à faire de la pédagogie auprès des employeurs est un temps perdu. De même, le choix des sociétés de se tourner vers les plus jeunes, pensant souvent à tort qu’ils sont les plus aptes à travailler sur les nouvelles technologies, ne cache pas qu’une certaine ignorance.
Les enjeux sont bien sûr aussi économiques, le jeune pouvant être recruté simplement en stage, donc sans engagement pour l’entreprise et à moindre coût. C’est en ce sens que les sociétés passent à côté de l’essentiel. Pour fonctionner, la mise en place d’une stratégie qui repose sur le digital doit être déployée dans le temps.
Heureusement, certains professionnels commencent à prendre en compte ce facteur essentiel, et se tournent de plus en plus vers ceux passés par l’alternance ou les séniors dont l’expertise est un véritable atout.
Reste à espérer qu’elles seront bientôt suivies par les autres.
1 Commentaire
Hugo
Ce serait temps car ils ont de vrais compétences !!