Le service en ligne est un secteur qui propose chaque année de grandes innovations. Yespark fait partie de ceux qui révolutionnent l’univers du stationnement en ville. La start-up a lancé une application qui va changer énormément de choses pour les automobilistes. Voici un petit aperçu des objectifs de cette entreprise de stationnement.
Une startup qui monte en puissance
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark a commencé son expansion à travers toute la France en 2016. Étant donné sa croissance fulgurante, elle fait partie des start-ups à surveiller en 2017.
Yespark propose de louer un garage, près de chez soi et au meilleur prix. Désormais, les automobilistes qui utilisent cette application pourront gérer leur abonnement en ligne ainsi que modifier les paramètres de leur compte et de leur abonnement à leur gré.
En 2017, bien qu’elle n’ait jamais fait de levée de fonds comme la plupart des jeunes start-ups de sa génération, Yespark enregistre plus de 7 000 places de parking en location longue durée réparties sur 415 parkings dans plus de 100 communes françaises. Elle a rapidement étendu son activité sur la majorité du territoire et dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Lille, Nantes, Nice, Marseille ou encore Bordeaux. Son but est d’être également présente dans les villes moyennes d’Ile de France qui commencent à rencontrer des problèmes liés au stationnement comme Choisy-le-Roi, Saint-Ouen, Cergy, Clichy, Évry, Créteil, Saint-Denis, Alfortville, Montrouge…
Une expansion du parc locatif
Yespark accélère la cadence notamment auprès des bailleurs sociaux pour augmenter le volume de son parc locatif. La start-up propose en moyenne 1 nouveau parking chaque jour. De nouvelles villes viennent s’ajouter à une liste déjà longue.
Yespark peut compter sur la collaboration de plusieurs bailleurs sociaux qui mettent leurs places de parking vacantes en location via l’application (Logial OPH en décembre 2015, OGIL en janvier 2016, Valophis en février 2016, NEOTOA en avril 2017…), mais aussi de celle des automobilistes membres qui souhaitent bénéficier des avantages d’une économie collaborative. Elle répond à une demande d’emplacement qui, selon les statistiques, serait de plus en plus accrue notamment dans les villes.
Une augmentation du chiffre d’affaires
La niche des bailleurs sociaux est relativement modeste. Mais elle sert de base à des concepts innovants très intéressants. À l’avenir, les projets de location de place de parkings pourront s’appliquer à des immeubles de bureaux, à des hôtels des copropriétés…
Ce modèle 100 % autofinancé prévoit donc de doubler son chiffre d’affaires et espère créer de nouveaux postes d’ici la fin de l’année. Yespark retient déjà l’attention de nombreux partenaires annexes. Les startups de transport et de mobilité qui peuvent avoir recours à l’application pour trouver une place de parking. UBER est le dernier en date, à s’être associé avec Yespark (avril 2016). IFRAC Formation, leader de la formation professionnelle dans le secteur du transport s’est également associé à Yespark en avril 2016.
1 Commentaire
Hugo
en tout cas, l’idée de départ de cette start up est loin d’être bête !