Nombreux ont été les web entrepreneurs à avoir suivi la vague du Dropshipping qui promettait des perspectives de rentabilité incroyables, la majorité des produits étant vendus à coefficient 4 ou 5 voir 10 parfois !
Le dropshipping est une méthode de vente en ligne qui consiste à effectuer une passerelle entre un client et un producteur. L’intermédiaire valorise son moyen de communication au travers d’une boutique en ligne. Les produits qui la composent ne sont pas stockés par leur Dropshipper.
Comment se construit une boutique Dropshipping ?
- Le Dropshipper construit une boutique en ligne et y référence des produits qu’il ne possède pas.
- Ces produits sont choisis parmi ceux disponibles sur les plateformes de ventes massives (Amazon, Aliexpress et quelques autres producteurs dits DropShipping Friendly).
- Le Dropshipper marge fortement sur les produits qu’il met en avant et appâte le client avec des promotions assez importantes et des frais de livraison gratuits.
- Il met en avant sa boutique en communicant sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram principalement), ces derniers lui permettent de cibler fortement ses futurs acheteurs.
- Lorsqu’un client passe commande sur sa boutique, le système Oberlo transfère directement la commande et toutes les données de livraison au producteur. Oberlo est principalement compatible avec Shopify.
Oberlo est un Add-on qui permet de transférer toutes les commandes, Shopify est un constructeur de sites webs dits « préfabriqués » qui ne nécessitent pas d’avoir tant de connaissances en code.
Pourquoi le Dropshipping ne fonctionne plus si bien ?
- Aliexpress et Amazon sont entrés dans les mœurs et les consommateurs se rendent directement sur leurs sites pour commander.
- Les délais de livraison imposés par Aliexpress (1 à 2 mois) sur ses produits fabriqués en Chine et les « erreurs de livraison » ont fortement nui aux dropshippers.
- La difficulté à déterminer les taxations et les législations liées au dropshipping et l’import de produits depuis la Chine.
- Le terme Dropshipping est devenu commun, notamment suite à la propagation des « méthodes révolutionnaires de vente » sur YouTube.
- Les clients qui se sentent arnaqués au moment de découvrir le vrai prix des articles qu’ils ont commandés sur d’autres plateformes.
Ce pour quoi les grands du dropshipping s’attellent tant à proposer leurs formations(assez onéreuses) qui détaillent pas à pas le process que je viens de vous expliquer.
Quelles solutions s’offrent alors à ceux qui veulent vendre en ligne avec les méthodes de communication des réseaux sociaux si efficaces ?
- Stocker ses produits pour réduire les délais de livraison. Même si c’est contraire à l’essence même du Dropshipping, c’est la seule solution pour réduire les délais de livraison des produits Chinois aux tarifs ultra-compétitifs. De plus, c’est l’unique option pour laquelle vous contrôlez totalement le processus de livraison. C’est un point non négligeable, car il permet aux vendeurs de contrôler leur marchandise et de personnaliser leur envoi. En emballant leurs envois avec un tote bag personnalisé au logo de leur entreprise, les dropshippers ajoutent une réelle valeur de marque à leur produit.
- Trouver des Dropshippers Européens. Des grossistes Européens en ligne proposent leurs produits en Dropshipping et facilitent alors l’envoi des produits vers leurs clients.
- Contacter des entreprises non présentes sur la toile pour s’occuper de leur commercialisation en ligne. Nombreux sont les petits producteurs locaux qui possèdent un savoir-faire important et qui ne savent pas comment vendre leurs produits sur le web.
Pourquoi les plans de communication du modèle drop shipping sont un atout Marketing à valoriser ?
- Les Dropshippers ont un atout fort qui est leur capacité de communication. En paramétrant correctement leurs campagnes de publicités sur les réseaux sociaux, en ciblant sur des critères ultra précis, les Dropshippers s’assurent d’un retour sur investissement direct de leurs coûts Marketing.
- Les publicités de Facebook Ads qui gèrent les publicités sur Facebook et Instagram sont relativement peu onéreuses et redoutablement efficaces. Les deux réseaux sociaux possèdent une quantité astronomique de détails sur chacun de ses utilisateurs, et c’est ainsi qu’ils offrent, sûrement, les campagnes marketing ciblés les plus précises.
Comment faire naître une image de marque pour redorer son blason de dropshipper ?
- En connaissant ses produits, avoir testé les produits que l’on vend pour en parler au mieux.
- En réalisant soi-même les photos des produits que l’on souhaite mettre en vente sur sa boutique, pour améliorer le taux de conversion de son trafic (de 100 personnes qui visitent le site , combien vont effectuer un achat).
- En étant proche de sa communauté via les réseaux sociaux. En prenant soin de sa communauté et en communiquant régulièrement, le commerçant en ligne peut créer un lien de fidélisation fort qui augmentera ses perspectives de croissance.
- En donnant des informations régulièrement sur son actualité et en proposant des informations intéressantes pour les cibles potentielles, via un blog par exemple.
- En appliquant une politique de prix juste, qui permette à la fois au vendeur en ligne de gagner sa vie et au client de ne pas se sentir biaisé.
- En cherchant des partenariats avec d’autres entrepreneurs, des influenceurs. Les partenariats sont des sources de crédibilité et les confiance pour les visiteurs. En effet, la toile étant immense les internautes ont besoin de références pour offrir leur confiance à un site web sur lequel ils sont prêts à donner leurs informations bancaires.
- En améliorant son référencement naturel, en travaillant le contenu de son site web. Avec un SEO de qualité (Search Engine optimization), en travaillant notamment sur le système de mots clés.
- En se faisant référencer sur d’autres sites webs pour obtenir des backlinks qui améliore son référencement Google pour sortir dans les premiers résultats.