Vous avez décidé de développer votre business en ligne ? Pour cela, vous aurez besoin d’un site spécialisé en e-commerce. Sachez qu’il est tout à fait possible de le concevoir soi-même. Des tutoriels existent sur la toile et ils peuvent vous orienter sur les démarches de création. Une formation en dropshipping est aussi recommandée pour créer un site e-commerce de qualité répondant à toutes les normes en vigueur. Quel outil utiliser pour créer son propre site e-commerce ?
Choisissez un CMS pour concevoir votre site e-commerce
La digitalisation des commerces ne cesse de se multiplier et existe aujourd’hui de nombreux outils pouvant vous aider à créer une boutique en ligne. Vous aurez juste besoin de connaître les principes du dropshipping. Ce dernier consiste à mettre en vente vos articles sans que vous ayez à disposition le stock nécessaire. Ensuite, il vous suffit de concevoir le site e-commerce destiné à cet effet à l’aide d’outil CMS ou Content Management System (Système de gestion de contenu).
Celui-ci regroupe une quantité de logiciels pour animer, gérer et modérer un site web. Vous souhaitez apprendre à maîtriser l’un de ces outils ? Vous pouvez suivre ce tuto Shopifiy du site businessdynamite.xyz pour créer votre boutique en ligne en un temps record. Vous aurez peut-être besoin d’une formation en dropshipping pour comprendre les étapes.
Les étapes de création d’un site e-commerce
La création d’un site e-commerce repose sur la maîtrise d’outil CMS. Des étapes sont également à prendre en compte pour que la boutique en ligne affiche les normes requises sur le marché. Voici les démarches à faire pour créer votre site e-commerce :
- Définir votre champ d’activité : vente de bijoux, d’accessoires de mode, de service de plat à emporter, etc.
- Choisir un nom de domaine percutant : il doit être explicite, court et facile à mémoriser.
- Développer votre site proprement dit : vous pouvez le faire vous-même grâce à des outils CMS. Vous n’avez pas besoin de compétences techniques pour cela. De plus, les tutos vous orientent sur la démarche à suivre. Sinon, faites appel à des développeurs ou à une agence.
- Soigner le design du site pour mettre en valeur vos produits : les sites e-commerce de qualité reposent sur un design attrayant. Nous parlons ici d’ergonomie. Le résultat va dépendre du choix de l’outil CMS que vous avez sélectionné.
- Développer un processus de vente et d’achat fiable et transparent : un site e-commerce est avant tout une plateforme de vente, de commande et d’achat de produit. Vous devez donc penser à un mode de paiement sécurisé, à la livraison d’article et les possibles retours sans parler des divers frais.
Quel outil CMS privilégier pour créer son site e-commerce ?
Au vu de la diversité des logiciels pour concevoir un site web, vous hésitez sans doute à définir lequel utiliser. À titre informatif, ces outils fonctionnent à partir de base de données SQL ou « Structured Query Langage ». Ce langage informatique va protéger et sécuriser la gestion de vos données en ligne. Ainsi, vous avez la possibilité de mettre à jour les données et informations sur le site à tout moment. Parmi les CMS les plus utilisés, il y a WordPress : plus de 30 % des sites d’aujourd’hui sont créés à partir de cet outil. Drupal nécessite des connaissances en codage. Ensuite, Prestashop fait aussi des adeptes : il est un CMS open source gratuit, idéal pour la création de boutiques en ligne, comme Shopify.